Démarche

 

Ma recherche est un questionnement sur la réalité. Comprendre le monde serait vain car « il est bien plus étrange que nous sommes en mesure de l'imaginer », selon John Eccles, un scientifique australien.

 

Au-delà de notre corps, de notre énergie, de nos émotions, de nos pensées conscientes et inconscientes, il y aurait quelque chose de profond en nous : un Soi intime lié à une conscience universelle que l'on trouverait à l'origine de l'univers. La spiritualité est ce qui, à travers l'homme, relie l'univers manifesté que nous connaissons à ce qu'Einstein appelait l'Ailleurs. Toute notre réalité serait l'émergence manifestée d'une réalité quantique sous-jacente. Notre réalité n'est qu'illusion signifiante pour notre cerveau. Pour avancer dans  la connaissance, je privilégie la manière sensorielle, intuitive et expérimentale.

 

C'est pourquoi j'ai appréhendé le monde minéral, qui m'a toujours laissée admirative, par le jeu musical sur roches ("Picto tempo").

 

Ensuite, émerveillée par la diversité des formes rencontrées dans la nature, j'ai réalisé un travail de morphogenèse, à base d'eau, de liants et de pigments sur toile. Le mouvement, la musique, sont présents également dans mes travaux. Mon précédent travail se trouve sur : art-contemporain.com

 

En quittant Paris et en arrivant dans l'Allier, ma quête sur le mystère de la Vie a pris un second souffle. J'ai choisi instinctivement l'appareil photo pour capturer l'énergie et ce que pouvaient révéler les paysages, êtres vivants. J'ai découvert alors après quelques recherches la notion de "Perception extra-sensorielle" (E.S.P.) qui se vérifie sur certains visiteurs de mes expositions. Avec ces images, je cherche ensuite à construire un petit univers, avec des apports comme l'écriture : le livre.

 

Je collabore avec des danseurs, musiciens, poètes, scientifiques et avais créé à Montluçon des rendez-vous publics mensuels à mon atelier intitulés "dialogues". 

 

 


Biographie

 

De formation scientifique (géologie puis informatique), j'ai d'abord travaillé dans le développement de logiciels et le conseil informatique. Mais passionnée par l'art depuis très jeune, j'ai décidé d'en faire mon activité principale en l'an 2000. Après avoir suivi des cours intensifs et profitant de résider à Paris à ce moment-là pour me nourrir d'expositions, j'ai commencé à exposer en Saône-et-Loire où je suis née (en 1969), puis un peu partout en France, en galerie ou autre lieu privé et en salon comme le Salon de Montrouge (92) en 2006.

 

Ces années ont été riches en rencontres et expérimentations : dessin-musical (Picto tempo, technique dont je suis l'auteur), peinture à l'encre, à l'acrylique (grands formats). L'année 2008 marque un tournant puisque après avoir participé à des ateliers « livres d'artistes », j'ai préféré montrer mon travail sous forme de livres où le dessin et la photographie ont fait leur apparition. En plus des huit titres produits en édition d'artiste, j'ai participé à deux livres produits par la Maison populaire de Montreuil-sous-Bois et la Fabrique des illusions (93) en 2009.

 

Entre 2010 et 2015, en plus du temps consacré à mes trois enfants, d'autres activités se sont ajoutées. En effet, j'ai animé des ateliers d'arts plastiques en école primaire et en milieu hospitalier pour la Ville de Paris. Entre 2009 et 2013, j'ai également assuré le commissariat d'exposition et la médiation du Parcours d'art contemporain de La Clayette (71). D'autre part, souhaitant soutenir le travail d'autres artistes, j'ai créé en 2014 un collectif d'amateurs d'art, Graphènes (www.graphenes.fr).

 

 

Un passage dans l'Allier de 2015 à 2018 a permis de nouvelles explorations. En 2016, la Fabrique Poïein (03) a édité mes livres « Murmures [...] » (photographies et aphorismes). Après le Salon du livre d'artiste 2016 de Bruxelles, d’autres expositions régionales et l’ouverture d’une galerie éphémère à Montluçon, me voici installée durablement à Nevers. Prochainement, une vingtaine d’images sélectionnées par Corridor Eléphant (éditeur dédié à la photo) paraîtront dans leur magazine en ligne et d'autres expositions s'annoncent (voir page accueil).

 

 

Pour finir, quelques grands artistes que j'admire : Miro, Tàpies, Klee, les photographes pictorialistes du début XXe, et pour les plus contemporains Penone, Altmejd, Reims, Laïb, Hollan, etc.